Décalages : Entre COVID-19 et projets de réforme

La période d’immobilisme que nous venons de traverser a fortement déstabilisé notre société.

Pour retrouver un événement similaire, il faut remonter à plus d’un siècle, avec la grippe espagnole, fin de la 1ère guerre mondiale.

Toutefois, cette situation aura également permis de s’interroger sur nos modes d’organisation du travail.

Un décalage entre réalité sociale et anciennes structures s’est creusé et risque de s’amplifier dans les années à venir. L’utilisation courante d’outils numériques s’est ouverte au plus grand public et le concept de dématérialisation est sorti du dictionnaire des jeunes générations pour rentrer dans le langage commun d’une grande partie de la population.

Le changement est en marche, pour éviter de le subir, il faudra s’y préparer et s’informer.

L’ARPR, consciente de ce changement, souhaite conserver et renforcer ses liens avec sa communauté par le biais de cette lettre d’information.

La COVID-19 n’a pas seulement bouleversé les structures et les habitudes mais a, avec son impact sur l’économie, accentué les incertitudes et les préoccupations, déjà fortes, concernant la retraite. L’action de l’ARPR prend encore plus son sens aujourd’hui.

Dans une période de ralentissement de l’économie, d’augmentation du chômage et de taux d’intérêts au plus bas, il est plus que jamais nécessaire de bien comprendre notre système de prévoyance et les leviers disponibles pour pouvoir prendre à temps les bonnes décisions.

Comme le dit notre devise « la retraite ?! il n’est pas trop tard pour y penser ! ».

Cette première lettre est dédiée aux « décalages » ainsi qu’aux mesures qui sont en cours de mise en place pour combler l’écart entre la réalité sociale d’un côté, et le cadre juridique et institutions de l’autre.

Au cours de cette lettre, nous aborderons deux projets de réforme majeurs, en cours de discussions actuellement :

  • Projet de réforme de l’AVS (AVS 21) : depuis plus de 10 ans la situation financière de l’AVS ne cesse de se dégrader, à l’origine de ce déséquilibre, les évolutions démographiques et de l’espérance de vie depuis la création de l’assurance vieillesse en 1948.
  • Projet de réforme du droit successoral : le cadre juridique actuel est celui de 1912, une époque où les structures et modèles familiaux étaient profondément différents de ceux d’aujourd’hui.

Dans l’attente de vous retrouver lors de l’une de nos vos formations pour aborder ces thématiques plus amplement, nous vous souhaitons une bonne lecture.

L’équipe de l’ARPR

Leave a Reply